De nouvelles sensations au vélodrome.

Le vélodrome de Herne Hill.

Peu de temps après être arrivé à Londres, où j’ai pu passer quelques semaines avec Tristan, il a voulu me faire découvrir le vélodrome de Herne Hill qu’il avait découvert il y a déjà quelques temps. Voici l‘article qui raconte son « induction », qui est le premier cours que l’on doit prendre pour apprendre les bases du vélo de piste.

Un nouveau vélo et de nouvelles sensations.

Pour moi, monter sur un vélo de piste était avant tout monter sur un fixie. Je suis un VTTistes et même si mon vélo de tout les jours est fait pour la route, c’est un vieux vélo de courses avec quelques vitesses et une roue libre. Je suis donc monté sur le fuji track prêté par le vélodrome pour l’induction et j’ai suivi les directives pour faire les premiers tours et prendre en main ce pignon fixe. Je ne vais pas rappeler toutes les règles de bonnes conduites que mon frère a déjà mentionné, je vais juste dire que l’on a vraiment de très bonnes sensations. Ce n’était que ma première fois et je n’avais pas une pleine confiance dans le cycliste devant moi pour pouvoir vraiment coller à sa roue mais c’est tout de même très grisant de prendre de la vitesse en restant dans la file.

La confiance et le « flot ».

C’est une sensation que l’on retrouve tous les jours en ville et sur la route. Il faut se faire confiance et rester dans le flot, ici les autres cyclistes ne vont pas freiner subitement mais c’est en anticipant sur le comportement de la file que l’on peut vraiment être en confiance et rester dans ce flot de vélo qui file. C’est un peu la même chose en ville, où l’on reste dans le flot de voiture et de taxis pour rester capable d’anticiper sur les actions des véhicules devant soi en regardant au loin. Et c’est aussi pour cela que je pense que c’est une bonne école pour apprendre à rouler en vile dans des conditions un peu stressantes.

Voici une petite vidéo de cette induction, bientôt je vous montrerais ce que c’est que de rouler dans Londres.

Herne Hill Velodrome : Induction from Yann NICOLAS on Vimeo.

  • factory five

    nice video guys !!