Effectuer la purge de ses freins hydrauliques.

Je suis équipé sur mon Canyon de frein Avid Elixir 3, et dernièrement après avoir usé les plaquettes jusqu’au métal, je n’arrivais plus à écarter l’une des plaquettes pour pouvoir remettre le disque entre des plaquettes neuves. Après avoir tout démonté et nettoyé, les plaquettes pouvaient à nouveau être écartées mais il me fallait remettre du liquide de frein. J’ai donc purgé les freins (j’ai profité de l’occasion pour purger les deux).

avid_elixir_3_white_large

 

Pour cela rien de plus simple il suffit de suivre les indications de cette vidéo :

Et donc pour résumer, il faut comme matériel :

  • un chiffon propre
  • un kit de purge
  • du liquide de frein
  • et quelques clés alen pour les réglages une fois la purge effectuée

DSC_0079

Pour effectuer la purge, on commence par enlever les roues, mais il faut laisser le vélo à l’endroit (avec un support c’est mieux) pour que les leviers restent au dessus des freins.

DSC_0074

Puis placer les pads spacer dans les freins.

DSC_0075         DSC_0077

 

Il faut ensuite remplir les seringues de liquide de frein (à moitié pour la seringue au niveau du frein et au quart pour la seringue au niveau du levier). Ensuite on peut enlever les vis de purges et mettre les seringues en place. Une fois en place, faites passer le liquide d’une seringue à l’autre en exerçant une pression sur le piston.

Une fois cette opération effectuée, il s’agit de bien vider tout l’air et de remettre le frein sous pression. Pour cela clampez la seringue au niveau du levier et maintenez le levier serré à l’aide d’un élastique. Puis au niveau du frein, tirez sur le piston (pas trop fort pour ne pas faire rentrer d’air par le piston) plusieurs fois jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne sorte.

DSC_0083

Relâchez alors le levier tout en remettant de la pression en appuyant sur le piston (du frein). Une fois le levier en place on peut enlever la seringue du frein et remettre la vis de purge.

On passe alors au levier, on peut enlever le clamp. On effectue alors plusieurs fois ceci : tirer et lacher le levier une dizaine de fois, puis tirer sur le piston pour enlever l’air puis remettre de la pression. Une fois qu’aucune bulle d’air ne sort, on peut enlever la seringue et remettre la vis de purge.

Il ne reste plus qu’à régler les freins et à repartir, en appréciant un bon freinage précis et des plaquettes qui s’écartent comme il faut sans plus frotter le disque à chaque tour de roue.

  • Cedric Lopez

    Merci pour le tuto. J avais tout bien fait grace a la vidéo mais je m’étais gouré de cale. Au top.