Epic weekend dans les Alpes Maritimes, aux portes du Mercantour

Profitant du weekend de Pâques et de ses trois jours, je suis descendu à Nice pour un weekend VTT sur les chemins des Alpes Maritimes.

Premier tests du YT Capra sur le Baou de Saint Jeannet

Samedi malgré un plafond nuageux bien bas et même quelques petites gouttes qui viendront me rafraichir en fin d’après-midi je suis monté à Saint-Jeannet au dessus de Saint Laurent du Var pour tester le Capra en situation, et en particulier parfaire les réglages de suspension (mes habitudes de SAG à 25% pour la région Parisienne seront vite oubliées).

Voici quelques images de cette sortie du samedi après-midi.

Mais parlons du véritable test grandeur nature du Capra, je me souviens d’un superbe weekend ou j’avais pu explorer la vallée de la Roya il y a quelques années, et j’ai décidé de reprendre une dose de VTT avec la même formule aux portes du Mercantour.

Un dimanche aux portes du Mercantour avec 1001sentiers.fr

Dimanche matin 8h, le rendez-vous est donné à la piscine municipale de Saint-Laurent du Var, on embarque les vélos sur les remorques des deux navettes qui nous accompagneront dans les montées sur toute la journée.

Nous partons directions les portes du Mercantour. Après une petite heure de route nous passons les gorges de Daluis, et attaquons la première montée avec les navettes,et donc bientôt la première descente.

Première descente : photo de Greg Germain 1001sentiers.fr

Première descente : photo de Greg Germain 1001sentiers.fr

Ensuite on enchaine quelques descentes avant la pause déjeuner, en particulier un passage technique que je reconnais de quelques vidéos des EWS de Valberg ( à 3 min dans la vidéo du dimanche ci dessous).

Les descentes et les paysages magnifiques s’enchainent après la pause déjeuner, et il est enfin temps de rejoindre les fameuses terres grises et les chemins aux allures de roller coaster.

Les terres grises: photo de Greg Germain 1001sentiers.fr

Les terres grises: photo de Greg Germain 1001sentiers.fr

Après un deuxième passage sur les terres grises nous rejoignons des terres rouges afin de boucler cette superbe journée.

Terres rouges: photo de Greg Germain 1001sentiers.fr

Terres rouges: photo de Greg Germain 1001sentiers.fr