Janapar, récit d’un voyage de trois an et demi sur un vélo

Si comme moi vous allez tous les jours au travail en vélo, il est probable que vous preniez tous les jours le même chemin et que vous puissiez avoir envie d’aller un plus loin. Cette envie, Tom Allen l’a mis en pratique et il est parti avec deux amis faire un tour en vélo autour du monde.

A l’inverse des autres voyages autour du monde en vélo, Tom n’a pas suivi un plan très précis et a même assez rapidement oublié le plan pour finalement suivre ses envies du moment.

Janapar: Official Trailer from Janapar Film on Vimeo.

Ce voyage mène donc Tom à travers l’Europe, puis l’ouest de l’Asie et enfin en Afrique. Tom a donc connu toutes les conditions météorologiques, de très froid en Arménie (je crois qu’il parle de -25° dans le film) à très, très chaud au Soudan.

J’ai eu la chance de voir le film en présence de Tom Allen avant-hier soir après avoir entendu parler sur le blog de I bike London et je peux vous assurer qu’on sort de la projection avec une très forte envie de partir explorer le monde à vélo.

Dans le film, le vélo est presque secondaire, on retient surtout l’extraordinaire aventure. Sans plan, Tom suit les gens qu’ils rencontrent, toujours essayant d’aller plus loin. Le film porte un message qui touchera bien au delà des simples passionnés de cyclisme.

Il suffit pourtant de parcourir le blog de Tom pour comprendre que c’est un vrai passionné de vélo qui n’est pas parti sans préparation et qui sait de quoi il parle. Si vous avez envie vous aussi de partir à l’aventure, je vous conseille la lecture de la page « conseil » de son blog. Vous y trouverez notamment de nombreux conseils sur les vélos.

Pour l’instant, les projections du film ne semblent prévu qu’au Royaume-Uni mais vous pouvez demander une projection dans votre ville ici.

Vous pouvez retrouver un résumé des aventures de Tom sur la page à propos de son blog.