La Mountain Biker Foundation, et comment s’inpliquer dans la communauté des VTTistes?

Cette année, j’ai rejoint la MBF ou mountain biker foundation. Pourquoi? Tout simplement pour soutenir leurs actions. La MBF se décrit ainsi : « La Mountain Bikers Foundation est une association nationale. Elle a pour but de promouvoir la pratique d’un VTT durable et responsable. Elle réalise de nombreuses actions pour les sentiers. »

Il n’est pas dans ma nature de m’impliquer dans la communauté des VTTistes. Je ne suis membre d’aucun club et la pratique du VTT est pour moi bien souvent solitaire. Je suis tout de même content d’avoir rejoint cette association. Laissez moi vous raconter une leur actions.

Création de sentiers à Fontainebleau

J’ai participé à une des journées de créations de sentiers à Fontainebleau. L’objectif de la création de sentiers est double:

  1. Séparer les VTT et les marcheurs. En effet, les marcheurs trouvent souvent la pratique du VTT gênante
  2. Offrir aux VTTistes des chemins séparés et adaptés à leur pratique

Cette initiative rend tout le monde plus heureux. De plus ces chemins sont créer avec la participation de l’ONF afin que ces chemins soit créer de manière raisonnée.

Voici un compte rendu de la journée écrit posté par la MBF.

Ce fut une bonne journée bien malgré la météo – la pluie nous a arrosée pendant toute la journée. Afin de me rendre à Fontainebleau j’ai pris un train de banlieue à la gare de Lyon. Le samedi un arrêt du train sur un quai au milieu de la forêt (seulement dans le sens Paris->Fontaineblau) permet de de rejoindre facilement la forêt. Je suis arrivé en forêt vers 12h30, et après avoir rapidement trouvé le site, j’ai commencé à nettoyer la trace de la portion de sentiers que nous avons réalisée ce jour-là.

IMG_20170304_134821_small

Très vite nous nous sommes retrouvés nombreux sur le sentiers et ce sont une trentaines de volontaires qui ont participés à la création du sentier. Nous avons fini le tracé de la portion en quelques heures, j’ai donc pu en profiter pour faire quelques passages de tests avec mon vélo. J’en ai profité pour tester la portion qui avait été réalisée quelques semaines auparavant. Ces portions de sentiers sont plutôt techniques même si à chaque réelle difficulté existe une échappatoire. L’idée est de créer des chemins qui satisfassent même des VTTistes aguerris afin qu’ils ne soient pas tentés de prendre les chemins piétons. Avec la fatigue de la fin de journée, je me suis tout de même fait une petite frayeur au passage d’un rocher où la descente demandait un peu d’agilité. La pluie ne m’a d’ailleurs pas aidé dans les petits raidillons techniques, j’ai donc hâte d’y retourner sous une météo plus clémente.

IMG_20170304_134825_small

Après avoir pris un bon petit bain de boue, je suis rentré sur Paris en prenant le train à Fontainebleau-Avon.

Le prochain rendez-vous afin de continuer cette action positive pour la pratique en ile-de-france aura lieu samedi 1er avril 2017 (infos sur la journée).