Préparation à notre premier triathlon : le triathlon du Château de Chantilly

Cela fait maintenant quelques temps qu’avec Tristan l’on se motive en regardant des vidéos d’IronMan, et c’est donc un objectif pour nous que de participer à des triathlons. Nous sommes donc inscrits au triathlon de Chantilly. Bien sûr, nous ne nous essayerons pas sur une longue distance pour notre première tentative, et nous allons participé au « condé » (800 m de natation, 40 km de vélo, et enfin 8 km de course à pied).

Une préparation spécifique

Bien entendu Tristan et moi pratiquons les trois disciplines du triathlon depuis plusieurs années. Nous avons abandonné la natation mais nous l’avons pratiqué plusieurs années plus jeune (on a même participé à quelques compétitions à une époque), mais nous ne nous sommes jamais préparé à enchainer ces différentes disciplines. Nous avons pu trouver quelques conseils de préparation sur le site de la course.

Je vais vous décrire à peu près mon rythme d’entrainement. Je dois vous dire que je n’arrive jamais à me forcer à suivre un entrainement rigoureux et je n’arrive jamais à me lever tôt pour aller faire du sport. Cela me laisse tout de même pas mal de créneaux pour pouvoir faire du sport. Tout d’abord, à la pause de midi vous pouvez tout à fait faire 40 minutes de sport, suivi d’une douche et d’un repas léger. La pause dure 1h30 certes, mais cela permet de faire une vrai pause dans la journée et on se sent beaucoup plus motivé à travailler dans l’après-midi. Ensuite vous pouvez vous entrainer le soir pour ma part je me suis inscrit à la salle de sport. J’y vais donc en sortant du travail, la salle que j’ai choisi étant ouverte jusqu’à 22h. J’ai un abonnement chez Neoness, que je paye 27 euros par mois pour pouvoir y aller à toutes les heures ou la salle est ouverte.

Natation : 1 fois par semaine 40 min (le mardi midi)

Course à pied : 2 fois par semaine (45 min un midi de la semaine, et 30 min le vendredi soir à la salle de sport sur tapis de course).

Vélo de route : 1 fois par semaine (le mercredi soir pendant environ 1h autour de l’hippodrome de Longchamps, cela fait un peu plus avec le trajet).

Cet entrainement, est un peu léger, mais je fais aussi autant de VTT que possible (entre 1 et 2 sorties le week-end, et entre 1 et 2 sorties les soirs de semaine).

A cela on ajoute quelques entrainement spécifiques pour bien se préparer, par exemple il faut pouvoir enchainer les disciplines, comme conseillé ici.

Mon équipement pour la course

J’ai fait l’acquisition d’une tenue tri-fonction pour me forcer à m’inscrire à d’autres courses. Je vous en reparlerai après la course, mais pour l’instant le test que j’ai effectué de la combinaison à Saint-Malo me fait dire que la tenue est parfaite lors de la natation et du vélo. On la sent un peu plus lors de la course à pied, mais il est remarquable à quel point elle se comporte bien. Se lancer dans une sortie en vélo alors qu’elle est encore un peu humide ne pose aucun problème.

Récemment, j’ai eu quelques souci avec mon vélo de route (on peut le voir dans cet article ou je présente les prolongateurs de triathlon que j’avais installé dessus). Je me suis donc acheté un nouveau destrier, un Lapierre Team de route qui date de 2002. C’est bien moins vieux que le précédent !

Pour ce qui est de la natation, apparemment il me faut juste une paire de lunettes en plus de ma tenue.

Et enfin pour la course à pied, j’ai acheter une paire de Nike Zoom Pegasus qui sont légères et confortables. Elles restent tout de même adaptés à mon poids relativement élevé.

Voici une petite vidéo de mon entrainement le week-end dernier (2 semaines avant la course), afin de tester le matériel et de voir si je suis capable d’enchainer les disciplines.

Le triathlon de Chantilly

L’évènement semble incroyable, un triathlon dans le parc d’un château. La course fait partie des « castle triathlon series », 6 courses à travers l’Angleterre, la France et l’Irlande. Cette année, nous serons 2000 à prendre le départ à Chantilly, répartis sur plusieurs courses samedi et dimanche, du triathlon sprint à la Longue Distance.

Voici la vidéo de présentation de l’événement :