Quel avenir pour le slopestyle sans les X-Games !

Cette année fut la première année où le SlopeStyle était présent aux X-Games. La médiatisation de cette discipline du VTT a offert à de nombreuses marques et à la discipline une formidable vitrine. Nous apprenons aujourd’hui que les X-Games de Munich n’auront pas lieu ainsi que l’ensemble des X-Games ayant lieu hors des États-Unis.

Le VTT aux X-Games, c’est fini

Pour le SlopeStyle, et pour le VTT en général, il est plutôt rare d’avoir des évènement retransmis à la télévision. Pour les championnats du monde et les championnats nationaux, on a guère le droit à plus qu’un sujet lors du 20h. Et sans les X-Games le seul évènement médiatisé pour le VTT est le cross-country aux Jeux Olympiques.

Le VTT et les médias

C’est ainsi que nous nous posons la question suivante : quel est l’avenir du VTT dans les médias? Quel peut être l’avenir de ce sport encore assez jeune qui se développe? J’espère que ce n’est la qu’un pas en arrière car l’évènement avait été organisé trop tôt.

En effet, je remarque que lors d’évènement comme « Crankworx », il y a encore une bonne différence d’affluence entre les 2alpes et Whistler. Mais un jour je suis sûr que nous mériterons en Europe une couverture médiatique digne du VTT.

Pour les athlètes, les sponsors, le VTT

Si on est déçu de ne plus pouvoir voir les X-Games, on peut se poser la question de l’avenir de certains athlètes. Sans événement important, il est difficile d’imaginer que les sponsors vont garder leur engagement.

On peut aussi penser que le VTT et le vélo dans l’ensemble va souffrir de l’absence d’événements importants. Si on ne peut pas imaginer que c’est en regardant les X-Games que les gens se décident d’abandonner leur voiture pour se mettre au vélo, c’est quand même en VTT que moi et mes frères avons commencé à rouler et nous avons ensuite continué quand il a été question de choisir le mode de transport pour aller à l’école / au travail.