Sentiers VTT autour de Paris #3

Difficulté : moyenne
Durée du parcours : 3h
Longueur : 37 km
Accès : L’accès à la boucle peut se faire par ce parking
Particularités : Tout comme le premier circuit, par temps humide certaines parties peuvent être très boueuses et sont à éviter.
jtracé#3

 

Depuis le parking, on peut monter vers les Ulis par une piste cyclable le long de la route. En haut il faut prendre à droite et quitter le piste cyclable pour un chemin sur la droite (Ce chemin est aussi un parcours santé). Après avoir ainsi traversé un petit bois on doit continuer approximativement dans la même direction.

 

Pour cela on quitte le chemin par un petit passage à droite qui descend sur une route qu’il faut traverser (en faisant très attention au traffic) puis on remonte en face et prend à droite sur un petit chemin, en sortie de ce chemin on doit continuer tout droit jusqu’à arriver dans des lotissement (à vrai dire je me perds toujours un peu dans ces lotissements), le but est de rester le plus à droite pour pouvoir prendre le début de la piste cyclable, peu après le début, on tourne à droite et on prend un petit chemin vers le viaduc des Fauvettes.

 

fauvettes_2                                                   fauvettes_1
Du viaduc des fauvettes on peut soit revenir un peut sur nos traces et descendre à droite, soit descendre directement. Au fond, il faut prendre à gauche, pour remonter par le fond de la vallée jusqu’à la piste cyclable. À la fin de la piste prendre le chemin à droite traversée l’ancienne voie de chemin de fer par le pont. On continue alors toujours tout droit et en bas une fois le panneau d’agglomération de Gometz passé on peut remonter par la gauche (av. de la hacquinière selon google maps) . La suite du circuit consiste à longer la vallée tout en restant sur le plateau pour cela on prend le chemin à droite en arrivant sur le plateau et on longe les bois tout en restant à la lisière nord du bois.

 

A la fin de ce bois il faut prendre à gauche longer les lotissement puis arrivé au niveau du carrefour market, on traverse le parking et on continue sur la rue du chateau. On continue ensuite tout droit jusqu’à un chemin à gauche, puis arrivé au niveau d’un T dans le chemin on prend à droite, on continue alors tout droit sur ce chemin jusque après une ferme, au bout de ce gros chemin on prend un single sur la droite qui longe le champ qui se trouvait alors en face de nous, de l’autre coté de ce champ, on reprend le chemin jusqu’à un chemin sur la droite.

 

C’est la une sympathique descente sur Gif, en bas on traverse le lotissement par la droite. À la sortie du lotissement il faut prendre un petit chemin sur la droite, à la sortie du chemin on passe sous la voie du RER, puis on suit la route à droite, de cette route au carrefour suivant on prend le chemin qui se situe en face. Alors on continue sur ce chemin jusqu’à arriver à une barrière, là prendre à gaucje et monté, traversé le bois puis redescendais par le fond le vallé. Enfin en bas, on se retrouve au niveau du km 15 du sentier #1 que l’on peut ensuite emprunter.