Sortie enduro en haute Roya

Jeudi 15 août, j’étais dans la vallée de la Roya dans les alpes maritimes pour une session enduro XXL. J’ai donc rejoint un petit groupe à NICE, avec comme guide Greg Germain. Guide mais aussi organisateur : les navettes nous attendaient et nous ont permis de se rendre au lac des Mesches pour une première descente :

 Après quelques bonnes minutes de portages nous sommes arrivés au début à proprement parlé de la descente jusqu’à Saint-Dalmas de Tende. La descente est très belle, une première partie à flan de montagne, puis une partie avec épingle en sous-bois. Certaines intersections ne sont pas évidentes et c’est là que l’on apprécie d’avoir un guide pour nous montrer le meilleur chemin.

IMG_1849

Ensuite nous somme allés au dessus de la station de Limone en Italie pour longer la frontière et suivre une crête jusqu’à un fort d’où nous avons pris un single pour redescendre sur Tende. Le single commence à flan de montagne sur des chemins au milieu de pâturages (où quelques chiens de berger n’étaient pas très heureux de voir un groupe de VTTistes s’approcher de leur troupeau). Le sentier plonge ensuite sur un chemin rapide en sous-bois avant de finir par des épingles sur un terrain rocailleux.

2013-08-15 14.07.44

Et la dernière descente fut la descente sur Breil-sur-Roya depuis le sommet au dessus de la forêt de la Tête d’Alpe. Un sentier en sous-bois avec encore une belle denivelée.

Ce fut là la fin de la journée, une des meilleures que j’ai passé sur un VTT, et je vous recommande vraiment ces sorties « enduro navette » de 1001sentiers, sous peu que vous ayez un niveau correct pour passer sur les chemins techniques des alpes maritimes. Cette session avait tout ce qu’il fallait, l’ambiance, les paysages et surtout les chemins.

Je voudrais donc remercier Greg pour cette magnifique journée et aussi pour les quelques photos prises lors de la session.