Sortie VTT depuis Paris, on pourrait presque faire de l’enduro !

J’ai maintenant exploré les parcs et forêts de l’ouest parisien, et je peux vous dire que même au départ de Paris on peut se faire plaisir et trouver des chemins avec des passages demandant en descente. Bien sûr rien des très endurant mais quelques descentes techniques avec des racines ou des enchainement de virages sont au programme.

Le domaine de Saint ClouIMG_20160312_161827

Le domaine de Saint Clou est le passage par lequel on échappe à Paris. Ce domaine regorge de chemin de promenade, et lors du retour sur Paris, en suivant la limite sud du domaine, on peut emprunter un single très sympa qui surplombe le chemin ou la plupart des personnes se promènent. Vous pouvez lire cet article que j’avais écris sur les sorties à faire en semaine depuis l’ouest Parisien.

La forêt domaniale de Fausses Reposes

C’est la que je trouve les quelques sentiers que je qualifierai de techniques. En effet, on peut trouver un petit peu de dénivelé et donc quelques descentes. Les descentes sont courtes (moins d’1 minute) mais ludiques.

Une vidéo publiée par @leblogdupignon le

Ces descentes sont sur la boucle tout au sud de la sortie suivante :

Il y a deux parties, tout d’abords au nord de Fausses Reposes on peut trouver deux petites descentes dont voici les deux segments sur Strava le single de l’Imperatrice, et la deuxième descente dont la fin offre pas mal de technicité, avec un dévers et des racines.

Une vidéo publiée par @leblogdupignon le


Depuis le parking de la deuxième descente, on peut remonter en face après être passé entre deux lacs. Et on peut rejoindre une descente supplémentaire avec un style un peu plus orienté DH.

Le bois de Meudon

Si l’on descends au sud de la forêt des Fausses Reposes, on arrive à Chaville. En traversant Chaville on peut rejoindre la forêt domaniale de Meudon. On arrive dans la forêt par le Parc Forestier de la Mare Adam, et on peut ainsi remonter dans la forêt par le bord d’un parcours sportif.

Alors on se trouve proche de la tour hertzienne, il y a quelques descente proche de la tour, avec pas mal de sauts. Pour retrouver des descentes plus techniques il faut aller un peu plus loin pour rejoindre d’autre descentes comme celle-ci, qui comme son nom l’indique n’a pas de marches, mais est tout de même assez technique car en single.