Un week-end à Châtel !

C’est un peu sur un coup de tête que je suis parti un vendredi soir pour passer un week-end à Châtel, afin de découvrir cette station réputée pour avoir le meilleur bike-park.

Châtel bike-park, le paradis  du gros vélo.

Le bikepark est grand, il y a des pistes pour tous les niveaux. J’ai vu de nombreuses personnes avec des VTT de cross-country et je ne me suis pas sentis trop seul en semi-rigide. Par contre la notation des pistes est assez différentes de ce dont j’ai l’habitude, les vertes ressemblent à des bleus (mais il y a peu de pentes et les sauts ont tous des échappatoires), les bleus à des rouges, et les rouges à des noires (vous comprendrez que je n’ai même pas osé m’aventurer sur les noires).

Châtel est un bike-park très fréquenté, par conséquent il y a de nombreux trous de freinage et le semi-rigide est un peu fatigant dès que l’on quitte les deux pistes vertes ou ces trous sont peu présent car il n’y a presque pas de pente.

Samedi en milieu d’après-midi je me suis dit que je pouvais aller explorer le reste des portes du soleil dont le bike-park de Châtel n’est qu’une partie. Malheureusement, j’ai déchirer mon pneu dans la descente depuis le haut de Châtel et après de nombreuses péripéties je suis aller boire une bière, et j’ai monté ma tente.

Dimanche, je voulais profité un peu plus du bike-park, j’ai donc loué un Scott Gambler (modèle 2013), que j’ai emmené jusqu’au bike-park d’Avoriaz. Les pistes sont la beaucoup plus naturelles, fine et pleine de rochers. Ce fut plus techniques mais c’est aussi ce que j’aime.

Ces quelques tours de roue avant qu’un excès de confiance me fasse oublier de ralentir avant un drop, m’ont permis de changer d’avis sur le Gambler qui l’an passé m’avait semblé pataud. Il est maintenant un peu plus compact, plus maniable et le fonctionnement de la suspension est très bien. Il n’est pas pour autant parfait mais il est remonté dans mon estime, si ce n’est les freins. Il s’agissait du modèle de base donc équipé de frein Avid Elixir 1 ce qui est vraiment insuffisant pour un vélo de descente.