Test du garde-boue Quickfix de Full Windsor

Petit, je me souviens qu’on avait une fois installé un garde-boue sur mon VTT, sur ma machine à salir. Il avait cassé assez peu de temps après installation et je n’avais depuis jamais remis de garde boue sur un vélo. Le garde-boue est un poids inutile, si il y a trop de boue, ça peut bloquer la roue et très honnêtement, se salir fait partie du plaisir du vtt.

En ville, c’est une tout autre histoire. Arrivé au bureau les fesses mouillées, c’est pas drôle. Malgré cela, je ne voulais rien installer sur le vélo. Un peu par flemme, un peu parce que ça aurait gâché l’esthétique. J’ai donc cherché un garde boue amovible qui puisse aller sur un single speed et j’ai choisi le quickfix de Full Windsor.

993065b40ac388fdf2cbacdf111d8a9a

Le gardeboue Quickfix s’installe en 30 secondes et tient dans un sac à dos assez facilement.

Je le trouve vraiment design et pratique. Je le transporte donc tous les jours depuis 3 semaines et je ne le mets que quand il pleut. Le reste du temps, il reste dans le sac (contre la protection dorcale de mon sac à dos).

Mais le garde boue a aussi ses limites. Sur mon vélo, le garde boue est en conflit avec la lampe arrière et le U attaché au cadre.

2013-02-06 21.49.30

oui, mon vélo est très sale.

J’ai dû décaler la lampe sur un côté pour laisser la place au garde boue.

2013-02-06 21.49.53

je garde mon vélo dans ma chambre, cela sera sûrement l’objet d’un article…

Le U, quand est il est dans la bonne position, est appuyé contre le garde boue. Il est donc un peu en travers et peut légèrement gêné le pédalage mais rien de grave. En revanche, comme le garde-boue n’est pas dans une position parfaite, il lui arrive de bouger et se décaler pour ne plus être complètement au dessus de la roue. Il perd alors de son efficacité.

De toute façon, les jours de pluie, garde boue ou non, vous êtes mouillés. La roue avant fait également des projections et là, c’est un autre histoire et vous n’y échapperez pas. Pour ces jours-là, j’ai opté pour le sur-pantalon étanche. Pour tous les autres jours, quand la météo n’a pas prévu de la pluie, ce garde-boue suffit, il est tout le temps dans un sac plastique dans mon sac (pour ne pas salir mon sac) et j’en suis content.

J’ai pris le garde boue en blanc mais il existe dans en plusieurs couleurs (en blanc, c’est en fait très salissant).

Disponible en Angleterre à 14,99£ chez Cycle Surgery et au même prix sur le site de la marque.

Disponible en France à 19,95€ chez Bicycle Store.

J’ai également vu le « Ass Savers » dans un genre un peu similaire, le joli nom m’a donné envie de vous le montrer. Je n’ai par contre pas testé.

EDIT important :

Une des attaches du garde-boue a cassé après un mois.2013-02-08 19.01.57

Le garde-boue n’est donc pas conçu pour être monté et démonté constamment, le plastique finissant par lâcher. 14,99£, c’est pas énorme, mais j’aurais espère qu’il dure plus longtemps…