Test du range vélo au plafond charge lourde pour VAE

Un nouveau test sur Leblogdupignon. Aujourd’hui on va vous parler d’un range vélo au plafond vendu par lecyclo.com.

Alors pour être plus précis, on va parler d’un range vélo plafond charge lourde pour VAE. Alors pourquoi toutes ces précisions, et bien car la première chose est qu’il peut supporter 57 kg soit le poids de la plupart des vélos à assistance électrique.

Dans mon cas il va simplement supporter le poids du vélo de ma compagne mais il n’est pas impossible qu’à l’avenir il y ait un VAE qui y séjourne!

Mais reprenons depuis le début. Nous possédons un garage qui me sert également d’atelier dans lequel nous rangeons beaucoup de choses : voiture, remorque, vélos, matériel de jardin… Vous pouvez donc imaginer que toute idée pour gagner de la place est non négligeable.

Dans notre cas présent, j’avais déjà investi dans un support pour plusieurs vélos à accrocher au mur mais celui-ci possède indirectement un gros inconvénient. En effet, il faut pouvoir soulever le vélo pour accrocher une des roues aux crochets situés à un peu plus de 2 m de haut. Si je peux le faire aisément quand je suis en pleine forme, c’est déjà moins le cas après une grosse sortie à vélo ou lorsque j’ai le dos coincé comme ce fut le cas la semaine passée. Et puis surtout je ne suis pas le seul à utiliser les vélos à la maison, ma compagne aussi peut en utiliser même si c’est surtout pour de petites balades ou sorties pour aller au centre-bourg. Et vu le poids de mes vélos (on n’en a pas encore acheté un pour elle, elle utilise un de mes anciens), elle ne va pas le descendre ou le monter toute seule. Cela sera encore plus vrai si l’on se décide pour un VAE.

Alors quand j’ai vu cet objet, je me suis dit que cela pourrait être bien pratique. Evidemment, il faut avoir du plafond ou le mettre dans un lieu à moindre passage. Pour résumer, le vélo fait 1,2m de haut, le système des poulies fait 40-50 cm de haut, donc il vous faut 1m 80 au dessus de votre tête!

Le range vélo est assez simplement constitué, bien emballé mais la notice est entièrement en allemand. Après les pièces sont simples à mettre les unes en face des autres. Il est aisé de comprendre leur rôle donc pas d’inquiétude (et puis une notice en français arrivera sans doute). Si vous avez en plus des doutes, les photos sur la page de l’article pourront vous aider (ou la petite vidéo ci-dessous!).

Pour l’installation, il vous faudra quelques outils, tournevis, clé à douille (12 et 17 si je ne me trompe pas) et éventuellement perceuse et cheville adaptée si vous le fixez à autre chose que du bois!

Allez, passons à la vidéo (un peu longue mais détaillé!).

Alors dans mes impressions, c’est très aisé à mettre en place, cela a l’air d’être très solide je n’ai donc rien à redire. Il faut un peu de force pour monter un vélo mais beaucoup moins que pour l’accrocher au range-vélo mural. Peut être faudrait-il le démultiplier un peu plus dans le cas où vous ayez un VAE vraiment lourd ou alors installer un winch (comme sur un bateau!).

Bon, et pour la sangle qu’il me reste à la fin de la vidéo, en cherchant un tout petit peu, il s’avère qu’elle peut être utilisée pour fixer d’autres types de charges sur les crochets (échelles, coffres de toit). Comme cela est indiqué sur la page de l’article!

Vous trouverez donc le range-vélo au plafond ici pour le prix de 32,99 € (au 22/03/2016).

@ très bientôt