HAïKU, l’accessoire intelligent pour les cyclistes urbains

Si vous roulez souvent en ville, vous savez que devoir chercher son chemin peut être un vrai problème. Sortir son téléphone pour regarder Google Maps oblige de s’arrêter (surtout ne pas le faire en roulant !) et si comme moi, vous avez une mémoire de poisson rouge, vous devez répéter l’opération tous les 2 minutes à chaque nouveau croisement. Si en plus vous sortez votre téléphone à chaque fois qu’il vibre dans votre proche… Vous avez besoin de HAïKU.

Si je vous parle de HAïKU maintenant, c’est que le projet est actuellement sur Kickstarter pour encore 15 jours (je suis un peu en retard !). Le projet est porté par trois cyclistes, Grégoire, Frédéric et Matthieu. J’ai rencontré Grégoire l’initiateur du projet il y a quelques mois et j’ai eu le plaisir de voir le projet évoluer jusqu’à aujourd’hui proposer un produit répondant parfaitement aux problématiques du cyclistes urbains : avoir les informations nécessaires à disposition sans distraire le cycliste qui doit rester concentré sur sa conduite.

Ces informations sont :

  • un système de navigation
  • un compteur
  • des notifications des appels et des messages

Voici le produit :

1a-haiku-50m

 

3-haiku-blue-insitu 2-haiku-green-insitu

Qu’est-ce qui m’a plu dans ce produit ?

Pensé par des cyclistes pour des cyclistes

Comme j’ai pu suivre le projet, j’ai pu voir Grégoire se poser les questions que se postent les cyclistes sur ce genre de produit :

  • Comment s’attache-t-il ? Le système de fixation en deux parties (partie fixe sur le guidon et écran amovible) permet de récupérer l’écran et de ne pas le laisser sur le vélo quand on le laisse dans la rue. L’écran tient grâce à un gros aimant
  • Vais-je pouvoir l’utiliser avec des gants ? Oui ! En fait, l’écran se contrôle grâce à un capteur de proximité. Pas besoin d’enlever ses gants pour appuyer sur des boutons !
  • C’est solide ? D’après ce que j’ai vu, oui.

Un produit pour tous les cyclistes urbains

Un GPS de vélo n’est pas une idée neuve, loin de là mais HAïKU est proposé à un tiers du prix d’un GPS classique (80€ au lieu de 250€) ! On est de plus en plus nombreux à aujourd’hui prendre le vélo pour se rendre au bureau, aller chercher le pain ou aller boire une bière avec les copains. Nous n’avons pas besoin d’un produit très complexe coûtant une fortune mais d’un produit simple. Je pense que les fondateurs de HAïKU l’ont bien compris.

Actuellement sur Kickstarter !

Vous pouvez soutenir HAïKU actuellement sur Kickstarter et pré-commander votre HAïKU !

Vidéo de présentation (avec notre très charmant accent français !) :