Manifester pour des pistes cyclables à Londres. Imaginable à Paris ?

Hier soir, j’ai participé à la manifestation SpaceforCycling organisée par la London cycling Campaign, association caritative indépendante dont le but est de promouvoir la pratique du vélo, aider les cyclistes dans leur vie quotidienne et d’influencer les décisions des élus sur le choix des infrastructures routières à Londres. La manifestation a réuni plusieurs milliers de personnes pour soutenir le vélo et, d’après ce que j’ai vu, a été un grand succès dont on ne sait pas encore les répercutions. Est-ce imaginable à Paris ?

Space for Cycling ride, London, 02 September 2013

Londres et Paris sont deux villes très différentes, avec des réalités assez différentes pour le vélo. Les différences (Qui fait du vélo ? Comment ?) s’expliquent par une offre différente de transports en commun et des distances bien plus longues. La question de la sécurité se pose plus car le vélo est bien plus ancré comme un mode de transport quotidien.

De plus, à la différence de Paris, Londres connait un nombre important d’accidents mortels, la plupart résultats de collisions avec de gros camions (là en juilet, là en août).

Space for Cycling ride, London, 02 September 2013

La manifestation avait donc pour but de demander des infrastructures spécifiques sur les routes, des pistes cyclables bien séparées et non dangereuses aux croisements. Je ne reviendrais pas là-dessus, vous pouvez trouver toutes informations que vous souhaitez sur le site de London Cycling Campaign.

Peut-on faire pareil à Paris ?

Bien sûr, les questions sont sans doute différentes à Paris et certaines améliorations sont déjà réellement à noter (merci les feux spécifiques) mais comme à Londres, certaines pistes cyclables ne sont vraiment pas adaptées (boulevard de Magenta par exemple!).

De plus, cette manifestation permet de montrer la force d’un mouvement, montrer à tous ceux qui pensent encore « le vélo, c’est trop dangereux pour eux », qu’il y a en fait énormément de gens sur le vélo, à tout âge, de toutes conditions physiques.

Space for Cycling ride, London, 02 September 2013

Pour tous les cyclistes présents, je pense que c’était un grand moment (ça l’était pour moi!), il est agréable de savoir qu’on est vraiment pas seuls à connaître les mêmes difficultés quotidiennes mais qu’au contraire, on peut être vraiment nombreux.

L’ambiance dans le cortège était vraiment bonne, j’espère que cela aura un impact et que plus aucun cycliste n’aura à souffrir des mauvaises infrastructures urbaines.

LCC space for cyclist protest

J’ai croisé ce mec pendant la manifestation, il avait 6 GoPros sur lui. Quand je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo, il m’a répondu « bah oui, moi, je te filme depuis toute à l’heure ! »

Merci à Zefrog pour les photos (cliquez sur chaque photo pour les voir sur flickr).

Voir ce qu’en dit la presse:

– Evening standard : 5,000 cyclists protest for better safety on London’s roads after spate of deaths

– The Guardian : Thousands of cycling protesters surround Parliament Square in London