Où rouler à Rennes: Canal Ille et Rance jusqu’à Montreuil sur Ille.

On continue la série « Où rouler à Rennes » avec une balade qui complète une autre déjà publiée, celle du canal Ille et Rance qui aujourd’hui va nous conduire de Rennes à Montreuil sur Ille.

montreuil

Difficulté : facile au niveau technique mais nécessite un peu entrainement pour la distance.
Durée du parcours : 3h 05
Longueur : 63 km

Parcours : tracé sur Runkeeper (à partir de la pisicne de Villejean)

Accès : départ du centre ville de Rennes, à partir du pont de la rue de St Malo sur le Canal
Pour cet article, je reprends tout ce que j’avais déjà écris pour la partie jusqu’à Betton. Je passe toute cette partie en italique, donc si vous ne souhaitez lire que la suite de la balade, descendez un peu plus loin. Je rajoute quelques notes en non-italique!

Particularités : Se prête particulièrement à la reprise du vélo car l’on peut augmenter le nombre de kilomètre au fur et à mesure grâce à un certain nombre de repère facile à avoir. En effet, un certain nombre de pont et passerelle enjambe le canal régulièrement et cela permet de faire l’aller et le retour d’un côté puis de l’autre. Ensuite pour augmenter l’effort physique vous pouvez vous servir de ces repères en essayant à chaque nouvelle sortie d’aller au passage sur le canal suivant! De plus c’est un itinéraire conçu pour les vélos car c’est une voie verte ! Donc comme précisé, on peut augmenter au fur et à mesure la distance, ici on verra pour aller jusqu’à 63 km mais vous pouvez bien évidemment faire demi-tour avant!

Comme indiqué ci-dessus la balade se déroule tout du long du canal Ille et Rance en partant du centre ville de Rennes pour remonter jusqu’à Betton. Hormis erreur d’inattention, peu de chance de se perdre car vous êtes tout du long sur le chemin de halage! Et tout du long, le chemin est en stabilisé et sèche vite après les pluies, en 3 jours (sauf sous les ponts) le chemin est sec et c’est plutôt agréable. Sur toute la longueur de la balade, la dénivelé est très faible n’excédant pas quelques mètres avec des légères montées au niveau de pont ou d’écluses.

 En partant du pont de la rue de St Malo (au km n°2 sur le tracé runkeeper), je vous conseille de prendre en rive gauche donc sur votre droite en remontant le courant! Vous pourrez ainsi rouler sur le bord du canal séparé de la route. C’est un autre avantage de cette balade, le fait que l’on croise que très rarement des routes. Vous dépassez une ancienne minoterie et laissez sur votre droite le stade de la Bellangerais. Vous remontez ainsi jusqu’à une première passerelle juste avant l’écluse de St Grégoire. Je vous conseille de traverser à ce niveau là le canal; cela vous permettra, si vous préférez éviter de couper la route (km 6.4), de pouvoir passer par dessous au niveau de l’écluse en prenant à droite sous le centre nautique.

En cas de reprise du sport, vous pouvez déjà faire demi-tour à ce point, ce qui vous fera aller-retour 8 km du pont de la rue St Malo!

Si vous souhaitez continuer, restez en rive droite et continuez à pédaler! Vous arriverez au niveau du km 8, à l’écluse de Charbonière que vous laissez sur votre droite!

Le chemin se poursuit entre les champs et le canal jusqu’à l’écluse suivante, celle du Gacet et quelque centaines de mètres plus loin un nouveau pont (km 11). Si vous faites demi-tour à ce point, vous aurez déjà au retour au pont du départ parcouru 18km!

Pour les plus courageux, un dernier effort et c’est la « ligne droite » jusqu’à Betton. Une dernière passerelle (km 13.9) enjambe le canal mais vous n’êtes plus qu’à quelques centaines de mètres de ce premier objectif permettant de faire 30km aller-retour! Alors vous persévérez et arrivez sur la place du marché! Attention juste à partir de la passerelle vous rejoignez une route qui bien que peu fréquenté n’est pas large! Enfin pour véritablement atteindre l’objectif, il vous faudra faire le tour de l’étang, tour qui se révèle parfois un peu humide! Et puis c’est le retour.
 Alors même s’il est plus sympa de faire l’aller sur une rive et le retour sur l’autre, je vous conseille fortement de rester en rive droite surtout après les pluies. En rive gauche, le chemin est souvent beaucoup plus gras!

Allez, à partir de Betton on reprend la nouvelle partie de la balade. Dès que vous passez le marché et traversez la route, je vous conseille de passer en rive gauche, ce qui vous permettra de faire le retour en rive gauche. Toutefois si vous avez avec vous des enfants ou autre personne appréhendant moins les dangers de la route, restez tout du long en rive gauche à partir de ce moment là!

On laisse donc Betton derrière nous pour remonter tranquillement toujours le long du canal. Il y a bien quelques chemins qui partent de droite et gauche et je me dit qu’il faudra un jour que je les essaye mais pour l’instant on reste sur le chemin de halage, là peu de chance de se perdre. Au alentours du km 16,5, vous trouverez la première écluse après Betton où nombre de personnes s’arrêtent pour pique-niquer sur les bancs; puis un pont au km 18,5, attention car c’est une route assez passante. Pour ceux qui souhaitent commencer la balade à ce point, il est tout à fait possible de laisser la voiture sur l’un des parkings, rive droite ou gauche pour prendre ensuite son vélo et entamer la balade.  Une fois le pont traversé, vous laissez en rive droite un boulodrome tandis que de votre côté, sous les grands arbres, il y a un point d’eau et un ponton qui permet de faire une pause, les pieds dans l’eau. Mais il n’y a pas de banc.

IMG_20130407_132358 IMG_20130407_132401

On continue à remonter le canal, jusqu’au km 20 où il faut de nouveau traverser une route, peu passante mais avec peu de visibilité. Au km 21,2, on laisse une nouvelle écluse pour continuer encore sur 1,5km avant un nouveau croisement avec la route; ici la visibilité est dégagée et vous aurez peut-être la chance de voir un train au passage à niveau (que l’on ne traverse pas). On enchaîne ensuite sur un peu plus d’1,5 km sur une grande ligne droite le long de la voie ferrée et l’on passe devant la gare de St Germain sur Ille pour continuer jusqu’à un nouveau grand parking puis l’on traverse la route au km 24.5 pour arriver devant une subdivision fluviale. Il y a là quelques tables et bancs pour prendre un casse-croûte. Il doit aussi y avoir de l’eau, et également quelque chose de très important, un défibrillateur sous une entrée du premier bâtiment que l’on voit.

IMG_20130407_130539 IMG_20130407_130525

La balade fait déjà presque 25km depuis le départ, un demi-tour à ce niveau vous ramène à Rennes avec 50 km dans les jambes, ce qui est déjà pas mal! Pour ceux qui veulent continuer ou pour les familles avec enfant à qui je ne saurais trop conseiller que de continuer encore un tout petit peu, car 1 km plus loin il y a une autre écluse avec de nombreux jeux pour les enfants et des endroits pour se poser, manger et selon la météo, des barbecues y sont parfois organisés!

IMG_20130407_125919   IMG_20130407_125927

IMG_20130407_125923

 

IMG_20130407_125934 IMG_20130407_125931

Allez, on continue; le canal méandre beaucoup dans une vallée bien plus encaissée, ce qui fait que parfois le vent (s’il est dans le sens contraire à votre déplacement, peut être assez contraignant! La voie ferrée ne faisant pas  autant de détour, on passe sous un certain nombre de pont, plus ou moins sympa avant d’arrivée sur une partie goudronnée au niveau du km 27,7. Le passage sous ce pont est assez étroit et c’est parfois ouvert au voiture, donc prudence.

IMG_20130407_125121

IMG_20130407_125129

IMG_20130407_125132

 

On croise d’ailleurs juste après une nouvelle route, avec comme d’habitude, peu de circulation mais peu de visibilité. Enfin, il reste les derniers km à faire. Rien de bien particulier sur la fin de la distance, votre périple touchera presque à sa moitié quand vous verrez sur le bord du chemin quelques péniches remontées sur la rive et plus loin, on reprend la route pour une centaine de mètres avant de reprendre un petit bout de chemin et d’arriver à des tables et bancs qui permettent de reprendre des forces avant de tenter le retour!  Vous avez déjà parcouru un peu plus de 31 km!

IMG_20130407_124142  IMG_20130407_124139

IMG_20130407_123531 IMG_20130407_123541

Pour le retour, au km 38, il peut être amusant de prendre un tout petit chemin qui zigzague entre les arbres juste après l’écluse avec les jeux d’enfants. Dans ce sens, c’est plus sympa car cela descend très légèrement! Ensuite, vous repassez par les différents sites que vous avez vu à l’aller; après la ligne droite de la gare, au croisement où la route enjambe un passage à niveaux vous pouvez changer de rive pour revenir en rive droite, mais il y a toute une partie du km 41 au km 43,5 puis du km 44,5 au km 45,5 souvent ouverte à un peu de circulation et enfin du km 47 à 47,5 c’est une route avec là très peu de visibilité en face, je conseille donc de rester en rive gauche et de ne traverser qu’au niveau de Betton pour reprendre la même rive qu’à l’aller.

Une fois arrivé à Betton, un petit tour de l’étang est possible puis c’est la dernière partie du retour!

 Le paragraphe suivant est également le même que pour le premier article, il s’applique surtout pour la partie Rennes-Betton, mais il y a quand même quelques promeneurs plus loin, donc toujours beaucoup de prudence!

Un autre point important est la fréquentation du chemin de halage. Si vous êtes décidé à faire votre tour entre 12h et 14h ou de 19h à 21h, vous n’allez pas rencontrer grand monde si ce n’est des sportifs tout aussi motivés que vous! En dehors de ces horaires, c’est un chemin relativement fréquenté, surtout lorsqu’il fait beau! Il faut alors user fortement de la sonnette pour prévenir de votre arrivée. Il y a très souvent des jeunes enfants, imprévisibles, des personnes âgées qui perçoivent mal le mouvement et qui ne voient pas que vous arrivez, il faut parfois s’acharner sur la sonnette. Enfin, il y a énormément de promeneurs avec des chiens qui ont une forte tendance à changer de côté juste devant vous et là gare aux surprises!

 Maintenant que vous connaissez l’itinéraire que faut-il savoir en plus pour se parcours! Peu de problème de ravitaillement en eau, vous pourrez en trouver à St Grégoire en rive gauche près de là où sont amarré les bateaux puis à Betton aux sanitaires qui sont juste avant la place du marché! Attention en hiver, ils sont parfois fermé pour cause de gel. Il y a peu de risque de crevaisons, car c’est bien entretenu mais cela arrive, donc ayez toujours un peu de matériel de réparation. Je rajoute qu’il y a d’autre points de ravitaillement donc comme cité dans l’article ci-dessus, vous en trouverez au km 18.5, au km 25.5 (je pense car c’est l’endroit où il y a les jeux mais je ne me suis jamais vraiment arrêté pour regarder!).

 Bonne balade!