Où rouler à Rennes: De Rennes à Pacé

Aujourd’hui c’est plus un itinéraire pour les gens qui vivent à Pacé et voudraient venir travailler à Rennes en vélo, les jours où il fera beau!

Pace

Difficulté : facile
Durée du parcours : 45 minutes
Longueur : ~ 16 km
Parcours :tracé sur Runtastic.
Accès : Je pars toujours de la piscine de Villejean mais il est tout à fait possible de partir de n’importe où dans Rennes.
Je présente la balade comme un aller retour mais si vous venez de Pacé, il faut commencer par le retour!
En partant de la piscine, vous vous dirigez vers la dalle Kennedy (sur votre droite quand vous partez de la piscine et que vous faites face au métro). Vous traversez ensuite la dalle et  continuez de l’autre côté, passez sous l’immeuble qui forme une arche au dessus de la route; et arrivez devant l’église St Marc, là vous tournez à droite direction « La Maison Verte » et au niveau du parking sur votre gauche vous trouverez le passage sous la rocade dans le coin en haut à gauche du parking.

Vous descendez pour passer sous la rocade et prenez immédiatement à droite en sortant du passage souterrain (vous pouvez aussi traverser par le parc, il faudra prendre à droite en sortant du parc). Donc si vous prenez à droite immédiatement vous longez le parc de Villejean par la droite, passez devant une ferme qui fait aussi écurie. A l’intersection avec une route de taille moyenne vous prenez à droite en direction de la bretelle de contournement. Vous passez au dessus de la bretelle et prenez cette fois-ci à gauche. (normalement il y a un panneau marqué Pacé par voie cyclable). Il n’y a pas de voie cyclable à proprement parler pendant un moment mais une route très peu fréquentée (j’ai croisé 2 voitures sur l’aller retour).

Une fois sur cette route, vous l’empruntez sur une bonne distance (3,4km)
Au bout de 2,8 km (vous verrez le magasin Ikéa juste à côté) il y a un virage en angle droit, puis vous passez devant une autre ferme et à 3,4 km il vous faudra prendre à gauche par une espèce de piste cyclable. A partir de là, vous empruntez une piste cyclable déporté de la route puis après, c’est très mal fait, et je n’ai pas réussi à déterminer si la piste cyclable se poursuivait sur le trottoir (comme l’indiquerait les panneaux) ou s’il fallait descendre sur la route car il y en a une autre dessiné sur la route. A défaut et au vu de la circulation, je reste sur le trottoir. Il faut juste se méfier de l’entrée et de la sortie d’une station essence et des arrêts de bus, où il peut y avoir quelques passagers en attente.

Vous poursuivez jusqu’à atteindre un énorme rond-point, qu’il faut franchir par le bord en suivant la piste cyclable sur le trottoir cette fois-ci. De là, vous pouvez aller un peu n’importe où à Pacé; pour ma part, je suis allé faire le tour de l’église, donc il faut suivre centre ville et se repérer par rapport au clocher.

Pour le retour, il faut se méfier un peu de la signalisation qui ne vous emmènera pas nécessairement où vous le souhaitez! Vous remontez en sens inverse de là où vous êtes venu et pouvez emprunter une piste cyclable sur trottoir à partir du km 8,6. Vous montez par la piste cyclable et à un endroit vous verrez deux panneaux, l’un indiquant piéton vers la gauche et l’autre vélo vers la droite, sauf qu’il faut prendre à droite et redescendre dans la voie de bus.
Vous retombez alors sur l’énorme giratoire qu’il faut de nouveau contourner par le côté (gauche, le même qu’à l’aller). Ensuite, je vous conseille de rester sur le trottoir du même côté qu’à l’aller, comme indiqué par les panneaux car la signalisation n’est pas très clair et que cela vous évite de traverser la route.

A partir de là, on fait le chemin dans l’autre sens, au bout du petit morceau de piste cyclable, on reprend la route en tournant à droite, on la suit jusqu’à pouvoir passer au dessus de la bretelle de contournement. Après le pont, on remonte un peu jusqu’aux manèges à chevaux, là on tourne à gauche sur une toute petite route qui nous ramène derrière le parc, on repasse sous la rocade et nous revoici dans Rennes.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller au travail en vélo mais qui ne souhaitent pas rouler en ville, vous pourrez laisser vos vélos dans les abris sécurisés au niveau de l’arrêt métro Kennedy ou de celui de la piscine de Villejean (pas encore en fonctionnement au 23/06/2103 d’où la chaîne sur la photo). Ces vélo park sont accessible via la carte Korrigo, avec une adhésion comme pour la star ou le vélo star. Plus d’informations sur les sites de Rennes Métropoles; star et vélo star.

Velo-park (2) Velo-park (3)
Velo-park (1)

A savoir:  Il y a très peu de circulation sur la route en parallèle de la quatre voies, donc c’est facile de l’emprunter. Par contre il faut se méfier de la signalisation à Pacé qui peut nous induire en erreur ou au moins nous poser des questions!

Et l’on oublie pas son casque!

Bonne balade!