Où Rouler à Rennes: Sentier et spot VTT à Pont Réan.

Comme annoncé dans un précédent article, voici le point sur la balade VTT à Pont Réan. Sur le tracé runkeeper, vous noterez que je suis allé de Rennes à Pont Réan par le canal comme à mon habitude. Je ne détaillerai ici que la partie spot VTT!

spot VTT

Difficulté : difficile
Durée du parcours :1 heures
Longueur : ~ 9 km

Pour arriver de Rennes jusqu’à Pont-Réan, deux choix s’offrent à vous, en vélo par le bord de la Vilaine ou en voiture. Une fois à Pont-Réan, je vais détailler le parcours à partir du parking situé juste en aval du vieux pont en pierre qui enjambe la Vilaine.

Parcours : tracé sur Runkeeper (à partir de la pisicne de Villejean). La balade de ce jour se déroule entre les km 19 et 28.

Accès : à partir de Pont-Réan, on part du parking situé en aval du pont sur la Vilaine. Il y a de la place pour se garer et un point d’eau pour boire et un autre non potable pour rincer les vélos une fois la balade finie!

On prend le chemin de halage sur 1,5 km, on passe un grand S de la Vilaine et à la fin du S vous voyez sur votre droite une station d’épuration, et en face de vous, une belle maison au sommet d’une colline. Vous continuez sur le bord du chemin jusqu’à arriver à l’orée d’un bosquet sur votre droite.

A ce moment là, deux choix s’offrent à vous pour démarrer sur ce spot VTT, de l’un ou l’autre côté de la colline. De ce côté de la colline se trouve juste un sentier assez technique, de l’autre il y a un spot de dirt et quelques sentiers de descente. On va commencer par le sentier technique. Le tout se fait sur terrain privé, il est semble t-il libre d’accès, des pancartes demandent juste de ne pas modifier le site!

Vous passez donc le bosquet et laisser l’intersection du chemin qui retourne vers la station d’épuration sur votre droite. Après quelques dizaines de mètres vous trouverez un sentier qui monte dans la colline en vous tournant le dos. Il faut emprunter ce sentier.

IMG_20130414_133637

A partir de là, de multiples possibilités s’offrent à vous; soit vous empruntez le chemin tout droit et montez doucement jusqu’au sommet par une grande boucle qui monte entre les arbres soit vous poussez le vélo et montez directement par le premier sentier que vous aurez sur votre droite. Je vous conseille ce deuxième choix. En effet vous arriverez juste en dessous du premier passage très difficile que vous aurez à franchir si vous prenez le premier choix. Il s’agit d’une partie très raide avec des virages plus court que le vélo et avec du barbelé pas loin!

Si vous avez pris le second choix, vous verrez ce passage par en dessous et vous serez au point culminant de ce versant. Pour la descente de multiples choix s’offrent à vous. Vous pouvez redescendre par là où vous êtes montés et profiter des bosses artificielles de la descente ou préférer  redescendre en poursuivant sur le même chemin  et juste se faire plaisir dans la descente. Il y a quelques intersections mais tous les chemins ramènent à celui de halage!

Attention, il y a quand même quelques passages techniques et surtout en bord de « falaise », ce qui peut faire une belle chute. Je suis allé un peu fort sur un passage d’un rocher et j’ai bien failli finir bien plus loin (ou bas) que je ne le pensai!

Une fois bien profité de ce côté, je vous propose d’aller vers le site de Dirt. Vous êtes donc de nouveau sur le sentier de halage et il faut prendre l’intersection dans le petit bosquet qui mène vers la station d’épuration.

IMG_20130414_132844 IMG_20130414_132902

Peu avant la station, il y a un « chemin » bien carrossé qui monte un petit raidillon, vous l’empruntez, passez le raidillon et continuez à plat sur quelques dizaines de mètres avant un carrefour. Là vous tournez à gauche, puis presque immédiatement vous prenez le chemin qui va tout droit (la route elle continue vers la droite et une entrée de maison va vers la gauche). Il y a si je ne me trompe pas à ce niveau-là, un panneau indiquant interdit au plus de 3.5T.

Vous prenez ce chemin sur environ 800 mètres, vous laissez quelques pâtures à votre droite et gauche, vous descendez dans un espèce de premier vallon, remontez de l’autre côté et avant une autre descente, c’est un petit chemin sur votre droite entre les ajoncs, peu visible tant qu’on n’est pas juste devant!

IMG_20130414_135649 IMG_20130414_135641

Vous faites 20 mètres sur ce chemin et arrivez en haut du terrain de dirt.

IMG_20130414_135851 IMG_20130414_135853 IMG_20130414_135917 IMG_20130414_140358

Là vous pouvez vous amuser sur le terrain ou continuer sur le chemin qui vous a amené là et qui part sur la droite en haut du terrain de dirt pour aller faire quelques descentes dans la colline derrière. Le plus sympa est de faire quelques allers-retours par différents chemins car les descentes sont courtes! Il n’y a quand même pas un relief alpin!

IMG_20130414_140725 IMG_20130414_140743 IMG_20130414_140746 IMG_20130414_140904

Après une fois en bas, vous pouvez passer la voie de chemin de fer et retrouvez le chemin de halage pour remonter vers Pont-Réan.

@ bientôt, bonne balade.