Passer en pneu tubeless ?

Je suis en pneu tubeless à l’avant sur mon Canyon Nerve AM depuis septembre dernier. Pour la petite histoire ce qui a été décisif dans l’achat d’une nouvelle jante fut que ma roue précédente s’est retrouvé plié en deux lors d’une descente à Tignes à la fin du mois d’Aout. Ne voulant pas racheter une roue aussi peu solide, j’ai investi dans une Mavic Crossmax ST.

DSC_0078

Ce n’est seulement qu’au changement des pneus un mois plus tard que j’ai décidé de ne plus mettre de chambre à air. Pour passez en tubeless, rien de plus simple, il suffit d’avoir ceci :

  • une jante tubeless
  • un pneu tubeless
  • un liquide de montage
  • et éventuellement du liquide de prévention de crevaison

Pour monter le pneu tubeless, il faut tout d’abord monter la valve tubeless de la jante, puis on enduit le premier flanc du pneu de liquide de montage, on met le premier flanc en place puis on enduit le second flanc et on le met en place.

DSC_0073

Ensuite, on gonfle légèrement le pneu, du liquide de montage suinte des bord et c’est normal. On fait alors un petit tour du pneu et on essaie de s’assurer que partout il soit bien au fond de la jante.

On peut alors gonfler un peu plus jusqu’à la pression souhaitée. De temps en temps, on entend un claquement, c’est normal, c’est le pneu qui se cale dans la fente de la jante.

Et voila le pneu est monté.

Mais quand est t-il sur le terrain? Et bien c’est plus léger, il y a moins d’inertie à la roue (il faut avouer que le fait d’avoir une roue plus légère avait déjà un peu changer les choses) et la réactivité est vraiment appréciable.

Certains diront: Mais quand on crève, on doit alors mettre une chambre et c’est pas mal de bricolage sur les chemins?

Oui, c’est vrai mais c’est pourquoi j’ai parlé de liquide de prévention, je ne sais plus lequel j’ai utilisé mais il en existe plusieurs comme « protect’air » de Hutchinson, ils sont pour la plupart efficace et si depuis lors j’ai encore crevé quelque fois ma chambre à air à l’arrière je n’ai eu qu’à redonner quelques coup de pompe à l’avant dans le pneu tubeless (ce qui me laisse penser que celui que j’ai n’est pas si efficace que ça).

zoom_400PX_asset_75957898   Enfin, l’expérience est génial, si certains pros ne mettent pas de préventif pour le poids que ça peut faire dans le pneu (le déséquilibre de la roue peut être senti par certains), cela reste la meilleur solution pour des sortie tranquilles et des performances quand même au rendez-vous.