Sentiers VTT autour de Paris #1

Difficulté : moyenne
Durée du parcours : 2h30
Longueur : 24 km
Accès : On peut accéder à la boucle tout le long du parcours, il y a un parking au niveau de la forêt departementale de la tête ronde accessible depuis Gif-sur-Yvette et Villiers-le-Bâcle.
Particularités : Par temps très humide il est préférable de contourner la partie boueuse vers le km 12 (voir article).

 

Pour commencer les articles sur les sentiers, je vous présente celui que j’emprunte le plus souvent car il me suffit de 2 à 3 heures pour le prendre et il présente un peu de tout ce que j’aime. Pour cette sortie, je rejoins le parc de la Troche à la sortie du campus de l’X et je descends sur Orsay. Il s’gait de la première descente, elle est un peu technique selon le choix du chemin. Arrivée en bas, je traverses la N118 et remontes directement sur le Campus de l’université d’Orsay-Paris-Sud. Je longe la vallée de Cheuvreuse par le haut, en passant le long de Supéléc puis je continue jusqu’à la D306, je traverse puis de l’autre coté j’emprunte habituellement le chemin des crêtes.

3759ACFB-751F-4E67-BA57-FE928ADEEAA2Depuis ce chemin je descends alors à travers le bois de Saint-Aubin, par un petit passage technique aménagé au milieu de la forêt.

1C9D4063-CED3-4114-85EE-72D21882FB66AB539B9D-E05C-4A5E-9D24-17653C529E10

Ensuite je prends le chemin des Fonds Fanettes, et continue vers la forêt domaniale de la tête ronde. Au milieu du chemin du bas je prends à gauche vers un petit single technique qui longe la rivière (quelques dévers vers la rivière) et arrive au niveau d’un moulin.

64492C19-B758-4B8B-A78A-767A04C00741

Alors je traverses la vallée pour entamer le chemin du retour, par le bois d’Aigrefoin. Après une partie très boueuse on remonte sur un plateau (afin d’éviter cette partie boueuse on peut remonter sur le haut du plateau et le longer par un chemin situé en haut). En haut on arrive sur les bords d’une ancienne carrière et au sud de cette carrière, on peut profiter d’une belle descente quoique courte vers un fond de vallée.

Alors il faut descendre le long du ruisseau jusqu’à un passage à gai, traverser et continuer vers le sud, après une coure remontée, on redescends sur Gif. A Gif, il faut rejoindre le sentier qui longe l’Yvette pour retourner ensuite vers le campus d’Orsay. Une fois au campus, il est possible de longer le campus par un chemin à flanc de plateau, que l’on peut rejoindre ici. Une fois arrivée à la sortie du campus (vers le RER du Guichet) je reprends la route pour remonter vers la Troche et finalement le campus de l’École Polytechnique.