Tout d’abord, un peu de vocabulaire:
– Kickstarter est un site de crowdfunding : des gens ayant un projet peuvent le déposer sur le site, les internautes peuvent alors les aider à financer ce projet en échange de contreparties.
– « backer » un projet : c’est un anglicisme, du verbe anglais « to back », soutenir.
Sur Kickstarter, il y a beaucoup de projets très sympas et il y a bien-sûr des projets liés au vélo. J’ai donc fait une petite sélection des projets qui m’avaient marqué, dont la campagne de financement est encore en cours ou déjà finie.
Projets déjà financés
The Siva Cycle Atom
Nos téléphones modernes sont très sympas mais la batterie est un vrai problème. On vit entre deux prises de courant, constamment le chargeur dans la poche.
En vélo, cela devient un vrai gros problème. On utilise le GPS, l’appareil photo, quelques textos et avant que la sortie ne soit finie, on n’a plus de batterie. C’est pire si on souhaite utiliser une application de suivi de la course (test à venir sur le sujet).
The Siva Cycle Atom propose une solution à ce problème en greffant sur la roue arrière un générateur électrique.
J’ai bien sûr soutenu ce projet. Pour l’anecdote, je suis allé il y a quelques jours à Brighton en vélo (cela fera bientôt l’objet d’un article). Ma batterie n’a pas tenu jusqu’au bout, c’était très frustrant de ne pouvoir immortaliser l’arrivée et trouver la gare pour rentrer était devenu plus difficile..
Encore plus chouette, ils souhaitent donner des Atoms dans des pays en voie de développement où il n’y pas de réseau électrique. 10 Atoms achetés = 1 donné.
Le Casque Lifebeam
Le casque n’a pas été financé sur Kickstarter mais sur Indiegogo (un de ses concurrents). Le projet devrait être bientôt disponible à la commercialisation.
Utile pour les vrais sportifs, je dois avouer que je ne ressens pas vraiment ce besoin mais j’ai trouvé très intéressant de voir ce type de technologie pour le grand public.
Revolights
Un des projets les plus connus dans le domaine du vélo sur Kickstarter. Ils avaient eu un premier projet en 2011 et sont revenus cette année avec une amélioration du système et l’intégration permanente dans des roues, en partenariat avec la très cool Mission Bicycle Company.
Janapar
Je vous en avais parlé après l’avoir vu, ce film m’a réellement touché et je leur conseillerai vraiment à tous. Janapar existe aussi en livre et ce projet a aidé à la publication de ce livre.
J’aurais vraiment aimé soutenir ce projet. Vous pouvez le retrouver ici.
En cours de financement :
Plume – the recoiling bicycle Mudguard
Trouver un garde-boue pour son vélo de tous les jours n’est pas facile. J’ai testé et cassé le QuickFix de Full Windsor , et je roule aujourd’hui, comme Yann, avec le ass-saver. S’il s’avère très facile à ranger dans le sac et assez résistant, il n’est efficace que pour une toute petite pluie.
Le Plume pourrait donc être une très bonne solution, le projet se trouve là.
Helios Bar
Je suis à la fois très excité par ce projet et assez dubitatif.
Excité d’abord par l’usage de la technologie, par l’idée d’améliorer la visibilité des vélos la nuit, par les nouvelles fonctions mais dubitatif car c’est complexe, forcément couteux et oblige à changer une pièce assez centrale sur un vélo : le guidon. Ils ont plusieurs modèles mais ils existent tellement de différents guidons, de qualité, poids, etc… C’est toujours plus facile d’installer quelque chose en plus plutôt que de changer une pièce aussi importante. Et en même temps, cela permet de garder un design minimaliste.
Forcément, une partie de l’avenir du vélo est dans l’intégration de technologie, soit dans le cycliste (wearable devices, comme le casque Lifebeam), soit sur le vélo. Il va bien falloir que les bricoleurs du dimanche s’y fassent et se mettent à hacker pour améliorer ces outils.
Le projet est ici.
Le Sean Carson Side-car
Ce projet est un petit coup de coeur. Je doute un peu de la viabilité mais j’ai une vraie empathie pour le projet (et c’est un des facteurs importants sur Kickstarter).
C’est l’histoire d’un père bricoleur qui veut amener son fils faire du vélo mais n’a pas de gros moyens et décident de construire un side car pour son fils. L’histoire est mignonne et le résultat est marrant. Je serais très content qu’ils réuissent à aller au bout.
Le projet est là.
J’ai oublié des projets ?
Mon profil Kickstarter est là,n’hésitez pas à me suivre.
Pingback: tech | Pearltrees()