Des lunettes de soleil polyvalentes, les Sinner Raptor.

J’ai récemment eu l’occasion d’essayer une paire de lunettes de soleil, qui nous a été envoyée par ce site de lunettes de soleil. Elles sont venues remplacer mes lunettes décathlon des SB900. Ces lunettes ont des verres interchangeables et des embouts de nez ajustables.

DSC_0003

Les lunettes sont des Raptor de la marque Sinner. Sinner est une marque généraliste de lunettes de soleil et Raptor est un de leur modèles sportifs très performants.

Cela fait maintenant trois semaines que je les utilise à chaque sortie. Avec le retour du beau temps, ce fut appréciable de les avoir sur le nez.

Le premier point important pour moi c’est : Vont-elle me tenir sur le nez quelque soit le chemin? Et quel que soit le casque que je porte?

Les lunettes tiennent très bien sur le visage. Les branches sont souples et on peut adapter leur forme. Les embouts de nez peuvent aussi être adapter à la forme souhaitée.

On peut porter ces lunettes enfiler avec un casque intégral. Je porte normalement un casque d’enduro (le Urge archi Enduro) mais j’ai un peu de mal à me sentir à l’aise avec le masque lors des pédalages.

Je porte un masque Fox « Main victory », qui protège très bien de la boue et de la poussière lors des descentes mais qui a besoin de vitesse pour être aéré. Il n’est donc aéré dans les montées et cela devient vite désagréable. Bien sûr, ces lunettes ne remplacent pas un masque mais j’ai réellement apprécié ces lunettes avec mon casque intégrale pour cette raison.

J’ai aussi été faire quelques petits tours sur des des chemins un peu moins engagés. Je portais le casque de Cross-country et là encore les lunettes ne bougeaient pas.

DSC_0005

Ce sont des lunettes de « soleil » et ces verres alors?

Les verres de ces lunettes sont « trans+ », ils s’adaptent donc à la luminosité. Ils permettent donc normalement de garder les lunettes sur le nez quelques soient les conditions de luminosité.

Je porte généralement des lunettes de soleil avec une protection UV niveau 3 et ces verres se sont avérés suffisants pour le beau temps et suffisamment peu filtrants pour la grisaille. Je ne les enlèves même pas quand je rentre dans mon immeuble qui manque un peu de luminosité.

Ces verres sont donc vraiment adaptés à toutes les situations. Le fait de ne pas avoir à les changer en fonction de la météo capricieuse de la montagne est un vrai plus.

Et l’aération sinon?

Voila le dernier point que j’ai pu apprécier avec ces lunettes, elles sont très bien aérés sur le haut. Je transpire énormément en montée et j’ai souvent de la transpiration qui ce condense sur le haut des lunettes de soleil. Cela ne se produit pas avec cette paire grâce à une aération en haut des verres. Je transpire vraiment beaucoup dans les montées et ces lunettes ne peuvent pas non plus faire de miracles : la sueur tombe toujours sur les verres.

De bonnes lunettes pour tous les temps !

Ces Sinner Raptor sont de très bonne lunettes pour les trajets de tous les jours, les sorties en montagnes et les parcours cross-country.

Le fait qu’elles épousent bien la forme du visage et ne tombent pas en font de très bonnes lunettes de sport. La capacité du verre à changer de couleur en fonction de l’intensité lumineuse est également est un très grand atout.

Vous pouvez retrouver ici sur le site de Lunettes de soleil.

Les sinner sur mon SHAN dans le télécabine montant au sommet de Chamrousse